Accompagnement en Psychopédagogie
A SAVOIR : un accompagnement en psychopédagogie positive ne se substitue nullement à une prise en charge médicale ou paramédicale, indispensable lorsqu’un trouble (dys, TDA-H…) est diagnostiqué. Il peut cependant être totalement complémentaire et bénéfique pour le bien-être de chacun.
La psychopédagogie, c'est pour qui ?
Pour qui ?
Enfant, adolescent, étudiant, parents, adulte...
J’accompagne les enfants (à partir de 10 ans), les adolescents, les étudiants, quel que soit leur profil toutes les personnes qui rencontrent des difficultés d’apprentissages, émotionnelles, de manque de confiance en soi, de décrocharge ou d'orientation...
Je les aide à reprendre confiance en eux, à faire émerger leurs talents. Ils renforcent ainsi leur estime d’eux-mêmes et se réconcilient avec l’envie d’apprendre et renouent avec la réussite.
J'accompagne chaque individu dans le développement de leurs compétences psychosociales (CPS) : compétences cognitives, émotionnelles et sociales.
Mes accompagnements sont liés à un partenariat étroit entre l’enfant/l’adolescent, ses parents et moi-même en tant qu’accompagnante.
L’implication des trois parties est essentielle avec pour unique objectif le bien-être et l’épanouissement de l’enfant/l’adolescent.
Comment
Les objectifs de mes accompagnements sont déterminés conjointement avec l’enfant/adolescent/ parents, l'adulte ou l'équipe.
Ils permettent notamment :
- de connaître son mode de fonctionnement
- de connaître ses talents, ses forces, ses valeurs et ses besoins
- d’identifier des stratégies d’apprentissage adaptées à son fonctionnement, et à ses spécificités cognitives et développementales
- de mieux appréhender et comprendre ses émotions
- de mieux gérer son stress
- apprendre à se détendre, écouter et prendre soin de son corps
- de l'aider à reprendre confiance en lui
- développer les CPS
- au sein de la cellule familiale : apaiser les conflits, les tensions, d'aider à verbaliser ses besoins, comprendre les besoins des autres membres de la famille, instaurer un temps des temps d'échanges et de partage.
Nous déterminons ensemble les besoins et les objectifs, je vous propose au fil des séances ou des ateliers, des outils simples et ludiques que vous pouvez ré-utiliser à la maison. L'idée est de vous emmener vers le chemin de l'autonomie et du plaisir.

Les séances

- Une prise de contact avec le parent au téléphone.
- Le 1er rendez-vous avec le ou les parent(s) et l'enfant (durée 1h15) :
- premier contact pour faire connaissance (environnement famille, scolarité, loisirs, hygiène de vie...),
- échanges sur les problématiques rencontrées
- poser les objectifs
- présenter le cadre de mon accompagnement.
C'est l'occasion pour l'enfant/ado/ parents de me poser toutes les questions et de voir si il(s) souhaite(nt) poursuivre l'accompagnement.
- Les séances suivantes se déroulent en présence de l’enfant ou de l’adolescent seul.
- L’accompagnement évolue au fil des séances et s’adapte aux besoins de l’enfant. Au bout de 2 ou 3 séances, nous pouvons faire un bilan mi-parcours.
- Chaque séance débute et se finit avec un échange avec le parent.
- Durée d'une séance 1h.
Les parents sont des partenaires indispensables dans l'accompagnement. En effet, afin de prolonger les bénéfices des séances, des exercices simples et ludiques peuvent être à refaire à la maison.
Je peux également travailler en lien avec les personnes qui accompagnent vos enfants (enseignants, psychologues, pédiatres, orthophonistes, thérapeutes…).